La fameuse intégration

30 10 2011

Que signifie s’intégrer?S’intégrer dans quoi?Qui déclare que l’on est intégré ou pas?Existe-t-il une échelle de graduation de l’intégration?A qui demande-t-on de s’intégrer?

Après m’être renseigné,il semblerait que personne ne soit en mesure de me définir clairement ce concept d’intégration et pire,la plupart des citoyens français juge le concept comme un fourre-tout…
c’est pourquoi il est légitime de se poser la question du bien fondé de l’introduction de ce concept d’intégration qui paradoxalement n’a eu pour effet que de mettre en évidence le manque d’intégration de certaines populations.

Mais cela n’est guère étonnant puisque la définition du concept évolue de façon chaotique depuis des décennies.Et d’où notre impossibilité à nous intégrer.
En effet,ne disposant pas d’une définition correcte,de nombreux politiciens usent et abusent de la situation en nous faisant remarquer que notre intégration est non seulement incomplète mais surtout et c’est le plus grave ,manque de sincérité.Ce qui conduit les gens des quartiers dans  une frustration castratrice accompagnée d’un isolement qui mène indéniablement au communautarisme. 
Un processus qui nourrit donc en fait l’idée qu’il éxiste une population différente qui n’est pas encore reconnue comme faisant partie intégrante de la population française!
Nous sommes donc  en présence d’un processus fané,vide de contenu  dont se servent à outrance les différents partis politiques puisqu’ils savent bien « EUX » que le mot n’engageait,n’engage et n’engagera jamais à rien!
Bref,un joli concept qui malheureusement n’est pas adapté à celui ou celle qui à des ambitions.
Il est donc inutile à mon sens de s’éterniser sur cette intégration et se rendre à l’évidence suivante,à savoir de l’absurdité d’attendre que cette intégration soit décrétée.
Nous devons donc nous convaincre de la nécessité de construire nous-même notre intégration.

Et pour conclure,je propose un « indicateur d’intégration » s’il devait y en avoir un.

Tu pourras te considérer intégré le jour où l’on ne t’en parlera plus et c’est pourquoi,n’en parlons plus et agissons!

Abbes.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Un RIC pour une AC |
psyco-politick |
Le blog de Luc GEISMAR |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Front National des Bouches ...
| rcdcanada
| agirpourleloroux